Aeroplans - Logo You TubeLes nouvelles technologies de l’information relèvent encore pour beaucoup du mystère mais certaines compagnies aériennes commencent à apprivoiser l’un des nouveaux mode de communication du XXIème siècle, You Tube. Vidéos à l’ambiance tamisée, discours de dirigeants, spots publicitaires ou présentation des comptes, chacun y va de sa stratégie pour conquérir ce nouveau vecteur de dialogue.

Reste alors à savoir comment contrôler au mieux ce glouton qu’est Internet. Entre protection des droits d’auteurs et contrôle de l’image, les compagnies doivent révolutionner leur perception de You Tube. Au menu, la création d’une chaine officielle où la barre doit forcément être placée plus haute que le vidéaste amateur.

 

 

 

Trois approches différentes pour les trois majors.Aeroplans - Chaine You Tube British Airways

Chez les anglo-saxons, on est évidement pionnier dans l’ouverture d’une chaine You Tube. La compagnie britannique British Airways l’a ouverte il y a plus d’un an et depuis, ce ne sont pas moins de 64 vidéos officielles qui garnissent la page. Le tout évolue dans un décor soigné qui met bien en valeur la qualité de la compagnie. Inutile de dire que l’amateurisme n’est pas de mise pour ces géants du transport aérien.

British Airways se distingue de ses concurrents notamment grâce à de nombreux discours de son président, Willie Walsh. Une présence médiatique qui aura aidé la compagnie à gérer la crise liée à l’éruption du volcan Eyjafjöll ou à la dernière grève de son personnel. Une approche directe qui se veut cordiale mais surtout très professionnelle.

Chez Air France, on retrouve la même ambiance tamisée queAeroplans -  Chaine You Tube Air France dans ses appareils. Si la simplicité et le bon goût participe à l’image de marque de la compagnie française, on retrouve ces éléments sur sa page You Tube. Arrivée elle aussi il y a plus d’un an, elle diffuse des vidéos simples et bien montées, le tout dans une ambiance « très corporate ». On s’est même risqué à un exercice étonnant pour des Français puisque le personnel prend la parole devant la caméra pour les besoins audio-visuels.

Ambiance plus dynamique chez KLM qui se sera même risquée à placer la musique des Black Eyed Peas sur l’une de ses vidéos. L’approche est beaucoup plus récente puisque la chaine néerlandaise diffuse des vidéos depuis seulement trois mois. Du coup, le design est plus simple et surtout, on ne pourra trouver pour le moment que trois vidéos. Mais elles annoncent clairement que la compagnie souhaitera peut-être diffuser du contenu tant sur sa flotte, ses opérations publicitaires que sur des considérations plus administratives.

Aeroplans - Chaine You Tube LufthansaEnfin, nous terminerons avec le poids lourd du moment, Lufthansa. Cela fait à peine une semaine que la compagnie allemande a débarqué sur You Tube avec sa chaine officielle. Un départ que l’on pourra juger de mitiger puisque le décor de la page est clairement bâclé. Chacun remarquera que les logos de la compagnie et de Star Alliance ne sont même pas de qualité correcte.

Cependant, le contenu de la chaine s’annonce prometteur. Trois vidéos sont en ligne. Deux immortalisent la mise en service de l’A380 dans la flotte. L’autre met l’action de Lufthansa Industries pour la mise en œuvre de services VIP. Affaire à suivre. Chez SWISS, avec laquelle Lufthansa a fusionnée, la page est plus simple mais surtout plus professionnelle. On n’a pas cherché à en faire trop et on se force à mettre un contenu intéressant en ligne. On notera notamment la présentation de la star suisse Roger Federer de la nouvelle première classe.

Aeroplans - Chaine You Tube TAPQuid des autres compagnies européennes ?

Toutes les grandes compagnies aériennes ne sont pas encore présentent sur You Tube. Le fournisseur prend clairement le pas pour les services aux entreprises alors que son homologue français Daily Motion peine à s’imposer à ce niveau. Au nombre des compagnies déjà présentes, on retrouve TAP Portugal. La compagnie portugaise continue son effort de modernisation de son image de marque. Une mini révolution déjà observée par tous sur la carlingue des avions. Malgré cela, d’aucun remarquera que les discours du directeur de la compagnie, Fernando Pinto, manquent un peu de dynamisme.

Plus à l’aise, Austrian en profite pour faire de la pédagogie auprès de ses passagers. Une série de spots ludiques expliquent les différentes façons d’optimiser son voyage à l’aide de son téléphone portable. Evidement, l’occasion est aussi trop belle et surtout gratuite de faire circuler ses publicités. Autant dire que ce nouveau vecteur de diffusion a encore de beaux jours devant lui surtout si les compagnies aériennes cernent le potentiel de ce dernier.Aeroplans - Chaine You Tube Austrian

Les low-costs et les constructeurs à la peine ?

Bizarrement, avoir sa chaine You Tube ne semble pas être une priorité pour des compagnies pourtant habituées à communiquer tous azimuts. Ainsi, pour Ryanair, nous n’avons pas trouvé trace d’une chaine officielle. Seule initiative, celle lancée pour la réalisation de son calendrier annuel.

Côté concurrence, EasyJet s’y met à peine. Depuis deux mois, la chaine diffuse des images qui tiennent parfois du « fait maison ». La compagnie ne semble pas convaincue par les résultats de sa page puisque le rythme de publication est tout simplement de cinq vidéos en six mois.

Enfin, les avionneurs ne se sont pas encore penchés visiblement sur la question de savoir ou non si une chaine You Tube présente un Aeroplans - Chaine You Tube Easy Jetintérêt. Ni Airbus, ni son concurrent direct Boeing ne possède ce genre de média. Pourtant les initiatives privées ne manquent pas et les observateurs souhaiteraient surement avoir facilement accès aux vidéos des groupes. Pour l’instant, chez Airbus comme chez Boeing on reste concentré sur la construction de sites internet performants et attractifs. Un bel effort mais qui arrive un peu à contretemps.

Michael Colaone.

A lire aussi : Les grandes compagnies aériennes face aux médias sociaux.

Twitter bouscule les services de communications des sociétés aéroportuaires.

 

Aeroplans - Chaine You Tube KLMAeroplans - Chaine You Tube SWISS