Aero_India_Super_Hornet_boeingAnalyse- Ces 12 derniers mois, nous avons pu observer les efforts des constructeurs de jets militaires pour séduire les nations acheteuses du moment que sont l’Inde, le Brésil ou bien les Emirats Arabes Unis.

Rafale F4, Sea Gripen, Eurofighter Navalisé, Super Hornet “discret”, le dernier salon AeroIndia de Bangalore a été l’occasion pour tous les constructeurs d’abattre leurs cartes. Au fil de cette analyse nous allons déchiffrer chacune des nouvelles offres et comprendre pour quel(s) marché(s) elles ont été élaborées.

 

Boeing en dévoile un peu plus sur son Super Hornet "Avancé" lors du salon Aero India.

Aeroplans - RafaleAnalyse – Une fois de plus, le chasseur français Rafale se retrouve au beau milieu d'un déchainement de puissances médiatiques. Au Brésil et aux Emirats arabes unis où il fait figure de favori, les déconvenues se multiplient mais font parti du déroulement quasi normal d'un appel d'offres international. Si l'on prend en plus en compte le contexte régional d'un pays en pleine expansion ou encore une offensive américaine toujours aussi motivée, il devient difficile d'y voir un peu clair dans l'actualité Rafale du moment.

En quelques lignes, nous vous proposerons notre grille de lecture de cette actualité rocambolesque. Nous essayerons d'aller au-delà de la coupure de presse alarmiste et au final, nous verrons que la situation au Brésil est préoccupante mais pas perdue pour autant. Nous verrons aussi que les négociations avec les Emirats avancent dans le bon sens avec autant de signaux faibles qui nous rappellent les déclaration d'Alain Juppé, nouveau ministre de la défense, affirmant que les négociations sont sur le bonne voie avec ces deux nations.

Aeroplans - EurofighterAnalyse – Figurant au palmarès des grandes victimes de la crise financière puis économique mondiale, l’Espagne doit faire face à un certain nombre de choix déterminant pour son avenir. Engagée au maximum pour tenter de bénéficier d’une industrie européenne de l’armement en devenir (enfin c’est ce que l’on espère), elle fait très souvent partie des programmes communs notamment au sein d’EADS. Madrid tente alors d’obtenir un maximum de retombées bénéfiques pour son économie et des emplois qualifiés tout en soutenant l’effort fait en Europe pour mutualiser des moyens en baisse.

Au sein d’EADS, l’Espagne est une nation qui participe donc à bon nombre de programmes. On peut voir évoluer les Espagnols tant dans le domaine civil, que militaire ou de l’espace. C’est le cas notamment pour l’avion de chasse Eurofighter dont le pays s’est porté acquéreur. Malheureusement, nous verrons que la réduction du budget de la défense espagnol amène le pays à tenter de revendre quelques uns de ses avions en Amérique Latine.

Aeroplans - Dassault RafaleAnalyse – Au cœur de la tourmente médiatique entourant le Rafale au Brésil, deux marchés plus petits auront progressés de manière significative ces dernières semaines. Le Qatar a ainsi officiellement lancé son appel d’offres en vu de moderniser sa flotte de chasseurs Mirage 2000-5. De plus, l’Irak tente lui aussi de rebâtir une force aérienne digne de ce nom en prospectant notamment pour des Mirage F1. Vous l’aurez compris, les équipes françaises ne manquent pas de travail !

Au Qatar, c’est le Rafale qui va tenter de s’imposer. L’appareil va devoir une nouvelle fois faire face à une concurrence sévère et principalement américaine. Nous rappellerons aussi que l’Eurofighter également déjà vendu dans le Golfe. En Irak nous le disions, ce sont des Mirage F1 qui tenteront de gagner leur pari de redonner vie à une force aérienne logiquement anéantie par les Américains. Mais là encore, Washington ne voit pas d’un bon œil la présence historique française et tentera certainement le tout pour le tout comme une nouvelle occasion de nuire à l’industrie aéronautique nationale.

Aeroplans - Eurofighter (Crédits Eurofighter Gmbh)En Bref – Alors que l'Eurofighter s'était positionné sur un des pays les plus dynamiques du moment, la Turquie allant même jusqu'à proposer une nouvelle version dont le développement aurait été conjoint, Ankara annonce officiellement son intention de développer son propre avion de chasse après 2020.

L'annonce faite par le ministère de la défense de ne pas retenir la candidature de l'Eurofighter en Turquie aura donc laissé place à une déclaration d'un autre genre. Ankara qui stimule grandement son industrie de défense et aéronautique va développer et construire son propre avion de chasse par ses propres moyens ou en coopération avec une autre puissance. Pression pour obtenir plus de la part d'EADS qui commercialise l'Eurofighter ou simple désir d'autonomie, nous verrons le potentiel d'une telle annonce.

Aeroplans - A330 MRRT de la RAAF australienne (Credits Airbus Military)En Bref - A peine la demande faite pour le Brésil et voilà que déjà la rumeur enfle à Brasilia quant à une possible victoire du ravitailleur en vol européen avant la fin de cette année. Alors que trois participants sont attendus pour cette compétition, Airbus Military serait déjà donnée grande favorite. Si l'évènement se concrétisait, cela serait une nouvelle victoire pour le tanker le plus en forme du moment.

L'appel d'offres vise à remplacer les quatre Boeing KC-135 (707) dont les taux disponibilité sont en chute libre depuis quelques années. Un fait mis en exergue lors des opérations de soutien suite au séisme ayant eu lieu en Haïti et auxquelles participait le Brésil. C'est donc un besoin urgent qui est exprimé par les Brésiliens qui semblent bien décidés à aller vite. Un avantage de plus pour le ravitailleur européen alors que tout comme pour l'appel d'offres aux Etats-Unis, Boeing n'est pas en mesure de rivaliser avec un avion fait d'autre chose que de papier.