L'armée de l'Air met en ligne une très belle vidéo de notre chasseur national. A vos commentaires !

La démonstration du Rafale commentée - Bourget 2011 - Dassault Aviation

Rencontre Chine VenezuelaAnalyse – La nature a horreur du vide et la diplomatie tout comme les partenariats industriels répondent bien à cette affirmation. Au Venezuela, il aura suffit que les relations avec les Etats- Unis s'effacent pour que la Chine fasse une nouvelle entrée fracassante sur la scène sud-américaine. Alors que les Etats-Unis jouaient à domicile dans leur fameux pré carré d'Amérique du Sud, le Venezuela fit tout à coup sécession. Washington, pourtant proche de ce pays jusqu'à la fin des années 90, ne serait-ce que pour tenter de contrôler les exportations de stupéfiants, se voit ainsi mis sur la touche remplacés nos nouveaux amis venus d'Asie. Et une fois n'est pas coutûme, ce sont sur les énormes réserves pétrolières vénézuéliennes que lorgnent les deux grandes puissances.

 

Aeroplans - EurofighterAnalyse - Le contrat MMRCA continue à faire des vagues dans le monde feutré de l’industrie de l’armement. Alors que le Rafale et l’Eurofighter Typhoon ont été récemment présélectionnés au détriment de leurs concurrents américains, russe et suédois, on a assisté ces derniers jours à un véritable ballet diplomatique et industriel sur le sous-continent indien, alors que quelques informations sur le processus de sélection semblent avoir filtré dans la presse spécialisée.

Après la visite du Ministre français de la Défense à New Delhi il y a une dizaine de jours, c’était au tour de la Chancelière allemande Angela Merkel de se rendre la semaine dernière en Inde afin de faire valoir les atouts de l’avion de combat Typhoon (nom export de l’Eurofighter).

Aeroplans - C-295 AWACS Crédit Mario GarridoEn Bref – Airbus Military continue d’étoffer sa gamme de produits destinés aux forces armées. La compagnie européenne a récemment dévoilé son nouveau concept d’avion de détection avancée et de contrôle (AEW&C) basé la cellule d’un C-295, déjà largement éprouvée et répandue dans le monde.

Cet appareil, faisant partie de la famille regroupant également le CN-235 et le C-212, a été choisi pour équiper une quinzaine de forces aériennes, avec plus de 110 appareils commandés à ce jour.

 

Aeroplans - Rafale de l'Armée de l'air Crédits Armée de l'airAnalyse - Visite du Ministre de la Défense, exercices conjoints, remontrances envers l’ennemi pakistanais,… Paris semble bel et bien chercher à s’attirer par tous les moyens les bonnes grâces du gouvernement et des militaires indiens, espérant ainsi se voir attribuer une part importante des contrats d’armements qui se jouent actuellement sur le sous-continent.

En effet, New Dehli compte investir pas moins de 80 milliards de dollars dans les dix prochaines années en vue de moderniser l’ensemble de ses forces armées. En ces temps de disette budgétaire en Europe, ce pays fait figure d’Eldorado pour les professionnels de l’armement.

 

Saab_2000_MPAEn Bref – L'annonce de la sélection du Rafale et de l'Eurofighter pour la grande finale MMRCA n'aura évidemment pas fait que des heureux. En dehors de la "déception" américaine, Saab fut la première à reconnaitre son éviction de cette course si importante. Mais à défaut de placer son Gripen, le groupe suédois part en guerre pour tenter de vendre de nouveaux avions à ce pays qui attire tant les convoitises avec des Saab 2000 MPA (Maritime Patrol Aircraft, Avion de Surveillance Maritime).

Le segment des avions de patrouille maritime est clairement en plein essor et les avionneurs affinent leurs offres afin de mieux répondre aux besoins de nombreux pays "émergeants" sur cette partie du marché.

 

 

Aeroplans - C-2 Greyhound sur le pont du porte-avions Charles-De-Gaulle Crédits Marine nationaleEn Bref - C’est Jean Guisnel, le journaliste du site LePoint.fr qui l’a révélé sur son blog « Défense Ouverte » avant-hier. L’US Navy va mettre à disposition de la Marine nationale deux avions de transports C-2A Greyhound, cousins des E-2C Hawkeye déjà en service sur le porte-avions français. Ils assureront la liaison entre la base aéronavale d’Hyères dans le Var et le bâtiment amiral de la flotte, qui participe actuellement aux opérations aériennes et navales en Libye dans le cadre de l'opération Harmattan.

Cette faveur ne devrait pas coûter un euro au contribuable français, excepté peut-être le coût du carburant, voir, éventuellement de l’entretien courant.

 

Aeroplans - Rafale et Mirage 2000D en route pour la Libye - Crédit Armée de l'airAnalyse - Après avoir été décrit  comme inefficace à une certaine époque, il semblerait que le lobbying français en Inde porte désormais ses fruits puisque deux très bonnes nouvelles pour l’industrie aéronautique française ont été annoncées à quelques semaines d’intervalles.

La première fait état de la présélection de l’avion phare de Dassault, le Rafale, pour le méga contrat MMRCA. La seconde concerne quant à elle la modernisation de la flotte des Mirage 2000H de New Dehli, qui servira entre autres à faire patienter les forces aérienne du pays en attendant le vainqueur de la compétition MMRCA.

 

Aeroplans - Poutre de l'hélicoptère des forces spéciales américaines s'étant écrasé lors du raid du 2 mai 2011Analyse - Bien que ce blog ne concerne habituellement pas les hélicoptères, cette information nous aura parus assez inédite pour vous la relayer. Alors que de nombreuses zones d’ombre restent à éclaircir suite au raid des forces spéciales visant le chef d’Al Qaida à Abbottabad, des sites spécialisés anglophones ont fait état de l’utilisation d’hélicoptères furtifs pour mener à bien cette mission exceptionnelle.

Sans le crash de l'un de ces hélicoptères, dont le nombre varie de deux à quatre suivant les sources, le secret entourant ces appareils serait probablement resté inviolé pendant plusieurs années. L’appareil Aeroplans - Illustration de ce que pourrait être cet hélicoptère furtifen question devait se poser à l’intérieur de la propriété visée, mais il semblerait qu’il ait heurté un obstacle durant sa descente. Les dégâts étant trop importants pour lui permettre de redécoller, les SEALs auraient alors entrepris de détruire la cellule de l’appareil, suivant la procédure en vigueur pour ce genre d’accident. Cependant, la poutre arrière étant tombée hors de l’enceinte du bâtiment, elle fut préservée de la destruction, la laissant ainsi à la vue de tout le voisinage et des média qui n’ont cessé d’affluer à la suite de l’évènement. La plupart d’entre eux n’étant pas experts en aéronautique, ils ne prêtèrent pas une grande attention à cette carcasse.