Communiqué de presse : airberlin deviendra membre à part entière de l’alliance oneworld le mardi 20 mars 2012. La plus qualitative des alliances aériennes va donc accueillir la sixième compagnie européenne. La compagnie autrichienne NIKI, également membre du groupe airberlin, deviendra dans le même temps compagnie affiliée à l'alliance.
airberlin a reçu le feu vert pour intégrer oneworld après une évaluation réussie de sa préparation conduite par British Airways, parrain de la compagnie dans le cadre de son entrée dans l’alliance, et l’équipe centrale de oneworld.
A partir du 20 mars 2012, airberlin offrira toute la gamme des services liés à l’alliance et permettra une extension du réseau de l’alliance en Allemagne, première économie d’Europe, et en Europe centrale et du sud. Acteur majeur du marché aérien européen, Air Berlin ajoutera quelques 70 destinations au réseau oneworld et permettra à l'alliance de couvrir quelques 840 destinations dans 150 pays, avec une flotte combinée de 2.500 appareils opérant en moyenne 9.000 vols par jour et transportant 300 millions de passagers par an, générant un chiffre d’affaires cumulé de près de 100 milliards de $US.
Communiqué de presse - Kingfisher Airlines deviendra membre à part entière de oneworld® à dater du vendredi 10 février 2012 ; la compagnie indienne de premier plan intégrera ainsi la plus qualitative des alliances aériennes.
Elle deviendra la première compagnie du sous-continent indien à rejoindre un groupement aérien global, et la première des 3 compagnies qui vont rejoindre oneworld l’an prochain, dans le cadre de la plus grande expansion de l’alliance en cinq ans, avec airberlin qui rejoindra l’alliance peu après et Malaysia Airlines plus tard dans l’année.
Kingfisher Airlines a reçu le feu vert pour intégrer oneworld cette semaine, après avoir achevé avec succès un passage en revue de sa préparation mené par British Airways, parrain de la compagnie indienne dans le cadre de son entrée dans l’alliance, et l’équipe centrale de oneworld.
Communiqué de presse - American Airlines, Inc. vient d’annoncer que sa maison-mère, AMR Corporation, ainsi que certaines filiales basées aux USA se sont volontairement placées ce jour sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine. American a pris cette décision dans le but de restructurer sa dette et d’aboutir à une structure de coûts qui soit compétitive dans l’industrie du transport aérien, afin de pouvoir continuer à offrir la meilleure expérience de voyage possible à ses clients.
American Airlines s’attend à poursuivre ses opérations normalement tout au long de ce processus de réorganisation, et l’activité continuera à être placée sous la supervision du management de la compagnie. Le processus de réorganisation américain du Chapitre 11 permet à une compagnie de maintenir ses activités normales tout en rétablissant une structure de coûts et de dette qui soit compétitive. En termes légaux, cette décision n’a aucun impact direct sur les opérations d’American Airlines en dehors des Etats-Unis.
Communiqué de presse - Airbus, Aubert & Duval, CNRS, Dassault Aviation, EADS Innovation Works, IFMA, INSA Lyon, INP Grenoble : les experts en matériaux des principaux acteurs français de l’industrie aéronautique et de laboratoires de recherche universitaires se sont réunis au centre de recherche de Constellium à Voreppe afin d’échanger sur les nouvelles avancées de l’aluminium pour l’industrie aéronautique.
Cette journée, organisée en partenariat avec l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), en particulier sa Commission Technique Matériaux, a permis de rappeler l’importance de la place de l’aluminium dans la chaîne de valeur aéronautique. Matériau aux propriétés bien connues et maîtrisées, l’aluminium est également porteur d’innovation. De l’usinage à la soudure, en passant par la caractérisation microstructurale, il est au coeur de nouveaux développements au service de l’amélioration de la performance des structures aéronautiques.
Communiqué de presse - American Airlines vient de franchir une nouvelle étape dans le cadre de son programme de renouvellement de flotte. La compagnie, qui avait annoncé en juillet dernier une commande d’appareils de la famille A320, a choisi des Airbus A319 et A321. Ces nouveaux appareils, dont la livraison devrait débuter en 2013, s’inscrivent dans les efforts mis en œuvre par American pour disposer d’une flotte qui soit plus éco-efficiente, tout en proposant à ses clients la meilleure expérience de voyage possible.
Analyse-{jcomments on}Le salon du Bourget, qui s’est déroulé en juin dernier a bien confirmé la reprise du marché de l’aviation commerciale avec des ventes records supérieures à l’année 2007, qui avait déjà été une année référence pour les avionneurs. Mais c'est avant tout Airbus qui s’est conforté dans son choix de remotoriser son Best seller, L’A320. En effet la nouvelle famille NEO (New Engine Option) a enregistré 842 commandes lors de ce salon, ce qui porte son carnet de commandes à pas moins de 1500 exemplaires depuis son lancement en décembre dernier. Encore à ce moment là, Boeing, le principal concurrent d’Airbus, hésitait lui aussi à remotoriser son monocouloir. Mais c’est AMR, la maison mère d’American Airlines, qui a poussé l’avionneur de Chicago à dévoiler ses cartes la semaine dernière. En effet la compagnie cherche à remplacer sa flotte de monocouloirs actuellement composée de MD-80 (247), de 737-800 (128), de 757 (124). Et c’est avec grande surprise qu’AMR procède à une méga commande aux deux avionneur,s dont EADS remporte la plus grosse part du gâteau. Quant à Boeing, la moitié de sa commande se compose d’une nouvelle variante du 737.
Communiqué de presse - AMR Corporation, la maison-mère d’American Airlines et d’American Eagle, annonce ce jour un accord historique avec Airbus et Boeing visant à remplacer et transformer la flotte moyen porteur d’American Airlines dans les 5 ans à venir, et à consolider le développement de sa flotte sur la prochaine décennie. Ces nouveaux appareils vont permettre à American de réduire ses coûts opérationnels et de carburant, et de proposer le nec plus ultra des aménagements cabines à ses passagers tout en assurant une flexibilité financière maximum à la compagnie.
Analyse – L’affaire aura fait grand bruit dans les média. Alors que le Salon du Bourget approche à grands pas, et avec lui sa cohorte de contrats, Air France se retrouve soudainement au cœur de la tourmente médiatique. La compagnie doit faire face à la fronde de plus d’une centaine de députés français cherchant à influencer sa décision sur la commande de long-courriers qu’elle s’apprête à passer.
En Bref - Korean Air annonce que la mise en service de son premier appareil A380 prendra effet à partir du 17 Juin entre l’aéroport de Séoul-Incheon et les villes de Tokyo et Hong Kong. Cet appareil éco-performant de nouvelle génération est arrivé le 2 Juin dernier à 9h, heure locale, en Corée du sud, après une phase finale de tests en vol et au sol à Toulouse.
Le vol régulier inaugural de l’A380 partir de l’aéroport international de Séoul-Incheon à 9h10 le 17 Juin et se posera à l’aéroport international de Tokyo-Narita à 11h30 le même jour. L’appareil repartira ensuite pour Séoul et redécollera à 20h00 le même jour, pour atterrir à l’aéroport International de Hong Kong à 22h30, heure locale, toujours le 17 Juin. La première opération de l’A380 se fera sous le code et numéro de vol “KE380” pour marquer cette occasion historique.
En Bref : Malaysia Airlines va intégrer oneworld®. Ainsi, l’une des compagnies les plus primées de l’industrie du transport aérien s’apprête à rejoindre la plus qualitative des alliances aériennes.
Malaysia Airlines a été élue futur membre de oneworld à l’unanimité par les Chief Executives des compagnies membres de l’alliance lors d’une réunion qui s’est déroulée ce jour à Singapour, en amont de l’ouverture du Sommet 2011 de IATA.
Un accord plus formel entre les deux parties sera finalisé prochainement.