En Bref - Korean Air a pris livraison hier à Toulouse de son premier A380, tournant ainsi une nouvelle page dans l’histoire de la compagnie et de sa relation à long terme avec Airbus. M. Yang Ho Cho, Chairman & CEO de Korean Air, M. Tom Enders, Président et CEO d’Airbus, M. Louis Gallois, CEO d’EADS, le haut management des deux sociétés ainsi que des autres compagnies aéronautiques qui ont joué un rôle dans la production de cet appareil étaient présents à la cérémonie de livraison.
M. Yang Ho Cho, Chairman et CEO de Korean Air, a déclaré à cette occasion, “Korean Air a été le premier transporteur non-européen à acheter un Airbus. L’A380, qui est moins gourmand en carburant et plus respectueux de l’environnement, est d’ores et déjà devenu une composante essentielle de notre flotte et s’intègre parfaitement dans l’objectif de Korean Air de devenir l’un des leaders mondiaux en matière de transport aérien international. Cette appareil va venir renforcer notre flotte et permettre à Korean Air de relier le monde entier, dans les meilleures conditions de confort.”
En Bref - Air France et Air Madagascar ont décidé de renouer une coopération étroite en signant un accord commercial sur la ligne Antananarivo-Paris-Antananarivo.
M. Dominique Patry, Directeur des Affaires Internationales et des Alliances d'Air France et M. Fidy Rakotonirina, Administrateur Délégué d'Air Madagascar, ont procédé le 23 mars 2011à la signature d'un accord dit de "partage de codes" qui s'inscrit dans une perspective de coopération à long terme.
Au titre de cet accord, et depuis le 2 mars 2011, Air France met à la disposition d'Air Madagascar des sièges sur une partie des vols qu'elle exploite entre Paris et Antananarivo, les mercredis et dimanches, ainsi que sur le vol retour Antananarivo-Paris assuré les lundis et jeudis.
En Bref - Tous les regards se tournent vers Hambourg aujourd’hui, alors que Korean Air dévoile la livrée de son tout premier A380.
Il s’agit du premier des 10 appareils A380 commandés par la compagnie aérienne, marquant une nouvelle étape de l’engagement de Korean Air à offrir le meilleur à ses passagers. La livraison de ce premier A380 est prévue pour le deuxième trimestre 2011 ; Korean Air sera la sixième compagnie au monde à opérer le super jumbo d’Airbus.
Korean Air mettra initialement en service son A380 sur des vols au départ de Séoul et à destination de Tokyo, Hong-Kong et Bangkok. Plus tard dans l’année, l’appareil sera opéré sur des lignes transpacifiques à destination de New York et de Los Angeles.
Grâce au post toujours aussi pro de Mary Kirby nous vous proposons comme elle de revenir sur l'année qui vient de s'écouler et la production de toujours plus de vidéos publicitaires pour le compte des compagnies aériennes et qui auront fait le buzz en 2010.
En Bref - Après près de deux années de préparation minutieuse, la compagnie aérienne sénégalaise Sénégal Airlines a débuté ses opérations le 25 Janvier dernier, avec la mise en service de deux appareils Airbus A320 configurés en bi-classe.
Le tout premier vol opéré par Sénégal Airlines a décollé de Dakar à destination de Conakry. Deux autres vols ont décollé le 25 Janvier pour Bamako et Nouakchott.
Dans un premier temps, la nouvelle compagnie sénégalaise va desservir 6 destinations clés d’Afrique de l’ouest au départ de sa base opérationnelle de Dakar : Abidjan, Conakry, Banjul, Bamako, Nouakchott, Ouagadougou.
Dès le 14 Février 2011, Sénégal Airlines étendra ses ailes pour desservir également Bissau et Niamey, toujours au départ de son hub de Dakar.
L'ATR 72-600 est un avion à hélices conçu pour les vols de courtes distances, et pour une consommation de carburant conforme aux recommandations de l'IATA, l'Association internationale du transport aérien (en anglais : IATA, International Air Transport Association) de réduire les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) relatives au transport aérien, l'aviation civile représentant de nos jours 2% des émissions de ce gaz dont l'impact supplémentaire sur le changement climatique est maintenant incontestable.
L'IATA, représentant 230 compagnies d'aviation, prévoit d'atteindre ses objectifs pour la réduction de la consommation de carburant des avions de 1,5 % par an d'ici 2020 et de réduire de moitié les émissions de CO2 d'ici 2050, en références à celles de 2005, grâce aussi à l'amélioration des structures au sol, aux nouvelles technologies et aux nouveaux carburants.
D'autre part, il a été décidé par le Parlement européen d'inclure d'ici 2011 le secteur de l'aviation dans le système des droits à polluer européen. Pour atteindre les objectifs du protocole de Kyoto, l'Union européenne a mis en place depuis le 1er janvier 2005 un système d'échanges entre les entreprises de quotas d'émission de CO2 - l'Emission Trading Scheme - ETS.
Sélection - Les derniers télégrammes diplomatiques américains dévoilés par WikiLeaks et le « New York Times » illustrent les efforts des diplomates américains en faveur de leur avionneur.
La dernière livraison de télégrammes diplomatiques américains fournis par WikiLeaks au « New York Times » apporte un éclairage inédit sur les efforts du gouvernement américain pour soutenir les ventes de Boeing à l'étranger. Consultables depuis hier sur le site du quotidien américain, ces courriers concernent des campagnes menées entre 2004 et début 2010, dans des pays aussi divers que l'Arabie saoudite, la Turquie, Bahreïn, la Syrie et la Jordanie, pour lesquels l'intervention des diplomates a permis de faire pencher la balance en faveur de Boeing. S'ils ne relatent aucun fait répréhensible, ils illustrent l'âpreté de la compétition entre Américains et Européens.
Sélection - Un peu de beaucoup vaut souvent mieux que beaucoup de pas grand-chose ! Le destin croisé d'Airbus et de Dassault est sur ce point révélateur. Au moment ou le premier triomphe une nouvelle fois face à Boeing sur la scène mondiale, il est cruel de constater que le second semble, lui, voir s'assombrir le ciel brésilien dans lequel son Rafale semblait pourtant susceptible de prendre son envol. Airbus, vitrine de l'unité industrielle européenne, s'impose. Dassault, symbole d'une Europe de la défense totalement morcelée, reste en partie cloué au sol.
Quels que soient ses mérites technologiques ou ses problèmes de compétitivité en termes de prix, l'avion de combat de Dassault souffre surtout de devoir affronter trop de concurrents. Qu'il trouve face à lui un chasseur américain n'a rien d'illégitime. Mais il doit aussi batailler, au Brésil comme ailleurs, face à un Gripen suédois, un European Fighter anglo-hispano-germano-italien et l'américain JSF soutenu par des Européens. Le ciel n'est pas assez vaste pour autant d'acteurs. Surtout que, même quand Dassault l'emporte et rafle sur le papier la totalité du marché, les victoires tant de fois anticipées ont tendance à ne déboucher sur rien. De la grosse part de gâteau, il ne reste même pas des miettes.
Analyse - Après un long débat interne chez Airbus, le feu vert a été donné le 1er décembre dernier, pour le lancement de l’A320 « NEO » (New Engine Option). La décision n’était, en effet, pas facile à prendre pour l’avionneur européen. Le choix de moderniser son Best Seller (6500 commandes à ce jour) est un choix stratégique de haute importance puisque l’A320 a encore de beaux jours devant lui, les carnets de commandes sont pleins, et les cadences de production on été récemment augmentées à 36 appareils par an.
Le dilemme se portait sur le choix, de patienter pour concevoir un modèle monocouloir entièrement nouveau ou bien lancer l’option « NEO » pour répondre aux demandes à plus court terme, en matière d’écologie, de coûts d’exploitation et notamment pour faire face à la nouvelle concurrence émergente pour préserver les parts de marchés du constructeur.
En Bref - oneworld a annoncé aujourd’hui le prochain transfert de son siège social à New York avec une nouvelle direction. Ce déménagement est la dernière étape en date d’une année particulièrement mémorable pour l’alliance. Le fait de quitter Vancouver pour New York va permettre à l’équipe dirigeante de l’alliance d’être au cœur du plus grand marché aérien au monde : les aéroports de New York accueillant actuellement jusqu’à 110 millions de passagers par an.
New York est desservie par plus de compagnies membres de oneworld que toute autre ville au monde. 10 des 14 compagnies membres et futurs membres desservent au moins l’un de ses aéroports. A elles toutes, elles desservent les trois portes d’entrée principales de la ville : JFK, LaGuardia et Newark, sans oublier les 4 autres aéroports de l’Etat. New York est aussi l’un des cinq principaux hubs d’American Airlines, alimentant son réseau domestique et représentant une base majeure pour les liaisons vers l’Europe, l'Asie et l'Amérique Latine.
Jeudi matin, le 1er avion de la flotte long-courrier équipé des nouveaux sièges Affaires se posera à Paris-Charles de Gaulle, en provenance d'Everett, à côté de Seattle. C'est également le 1er avion présentant le nouveau design qui accompagne la mise en place de ces nouveaux sièges, créant un univers sobre, feutré et clair, et qui participe à la luminosité globale de la cabine et au confort des clients.
Article Récent
Contactez-Nous
Contactez-nous ou soumettez vos articles à la rédaction d'Aeroplans à l'adresse suivante: