Analyse – Mettre un terme à l’hégémonie américaine sur le marché japonais, voici la mission de Stéphane Ginoux et des équipes qu’il dirige pour Airbus. L’objectif est simple mais stratégique puisque la filiale à succès d’EADS ne possède que 5% du marché locale. Une hérésie comparée à la domination européenne dans le domaine. Après un changement de vision opéré récemment, Airbus tient enfin une victoire symbolique, une vente de quatre A380.
Historiquement, le Japon est un marché dévoué à Boeing et ses appareils. La compagnie phare mais aujourd’hui en difficulté Japan Airlines ne possède que 19 A300 hérités de Japan Air Systems. Dauphine et aujourd’hui en position de dominer les cieux japonais, ANA n’a elle en magasin que 29 A320 alors qu’elle vient de se séparer de 7 A321. Le bilan n’est pas flatteur mais attention, Airbus multiplie les tentatives de séduction et compte bien attaquer Boeing sur ses terres.
En Bref - 7 Airlines rejoint officiellement l’alliance oneworld ce jour. Ainsi, la principale compagnie domestique russe intègre une des plus grandes alliances aériennes mondiales. Sa filiale Globus entre également dans l’alliance comme membre affilié.
Les deux compagnies offrent désormais toute la gamme des produits et avantages liés à oneworld, rejoignant ainsi quelques unes des meilleures compagnies au monde : American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN Airlines, Malév Hungarian Airlines, Mexicana, Qantas et Royal Jordanian, ainsi qu’une vingtaine de compagnies affiliées.
Analyse - L'enjeu de l'équipement des compagnies aériennes low-costs et la surenchère de certaines autour des facilités d'implantation en Europe (voir Ryanair, spécialiste de la surenchère sur la fiscalité à bas coût e Europe). On a pu voir par ailleurs qu'à Fairnborough, ce sont pour la plupart des cies de l'hémisphère sud qui ont passé les plus grosses commandes.
Entre les poursuites pour non respect du droit du travail, les idées lumineuses ou plus loufoques et les arrivées et départs dans certaines régions, elles sont symbole de mouvement, d'enrichissement, de désenclavement et de scandale tout à la fois. Leur impact économique régional est non négligeable, comme le montre cet étonnant rapport.
Analyse - Airbus relance pour sa deuxième édition, son concours « Fly your ideas ». Compétition destinée aux étudiants du monde entier dont le niveau s’étale du cycle Master au Phd, toutes disciplines confondues.
La première édition de 2008 avait réuni 2350 étudiants de 80 pays différents, pour imaginer l’avion de demain, plus respectueux de l’environnement. Cette année la problématique est bien toujours de concevoir l’avion du futur, mais cette fois autour de ses 5 étapes de vie (Conception, chaîne d’approvisionnement, production, exploitation et fin de vie), tout en rendant ces 5 étapes plus soucieuses de l’environnement.
Analyse – Deux projets sont à signaler en Asie comme étant potentiellement domageables pour l'industrie européenne dans le domaine des avions de ligne turbopropulsés. D'aucun connaissent l'appétit croissant des pays émergeants d'Asie pour le monde de l'aéronautique et de la Défense. La Chine en tête présente de multiple projets depuis quelques années.
Mais des pays qui sont déjà à la pointe de la technologie montrent eux-aussi le bout de leur nez. C'est le cas de la Corée du sud qui, elle-aussi, proposera certainement un appareil de 90 sièges dans un avenir proche.
Avec l'ambition affichée de devenir les successeurs des Bombardier Q400 et autre ATR 72, ces jeunes loups ont du pain sur la planche.
Analyse - Les récents incendies qui ont ravagés l'été dernier la Russie ont bien mis en évidence l'importance de détenir et entretenir des moyens adaptés à une lutte efficace contre les incendies.
Dans le cas russe, le manque d'organisation et de moyens a souvent été mis en avant pour incriminer les autorités. La relative incapacité du gouvernement de déployer des dispositifs opérationnels efficients est notamment en partie explicable par des décisions prises depuis la chute de l'URSS et qui ont consisté (ou ont eu pour conséquence) de mettre à bas des organisations administratives, bureaucratiques, territoriales de l'ère soviétique qui avaient le mérite d'offrir un maillage fin et de permettre un bon niveau de contrôles des espaces forestiers.
Le 15 novembre prochain, S7 Airlines, première compagnie domestique russe, deviendra officiellement membre de oneworld et proposera la totalité des services, avantages et produits tarifaires de l’alliance. L’arrivée de S7 va permettre à l’alliance d’étoffer considérablement son réseau à travers la Russie et la Communauté des Etats Indépendants. Pour la première alliance mondiale, c’est une nouvelle étape importante dans une année particulièrement mémorable. Dès le 15 novembre 2010, les membres du programme de fidélisation Priority de S7 pourront gagner des miles et les échanger contre des primes de voyages sur toutes les compagnies oneworld.
L'équipe fait face à des défis de taille pour fournir des images en temps réel qui feront progresser la science tout en émerveillant le public.
Les détails, annoncés au centre de production de la capsule, Sage Cheshire Aerospace, révèlent que l'enregistrement d'une chute libre potentiellement supersonique depuis les frontières de l'espace s'avère être l'un des éléments les plus complexes de la mission Red Bull Stratos. Mais grâce aux caméras embarquées à la fois sur la capsule et sur la combinaison de Félix Baumgartner, cette installation unique en son genre est susceptible de fournir une perspective quasi directe des sensations éprouvées lors du saut à 36 500 mètres suivi d'une chute libre.
La compagnie aérienne américaine est la première à se lancer avec un espace de vente sur Facebook. Le transporteur vient en effet d’ouvrir une page qui pour vocation da faciliter la réservation de billets d’avion sur son réseau. La compagnie membre de SkyTeam pionnière dans cette aventure.
Appréhender les réseaux sociaux n’est pas chose aisée et les compagnies aériennes n’échappent pas à la règle. Comme souvent, les nord-américains prouvent une meilleure propension à s’adapter à l’évolution des moyens de communication.
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