drone-harfang-a-bagram-en-afghanistanDéployé depuis février 2009, le détachement-air de Bagram met en œuvre le système intérimaire de drone MALE (moyenne altitude longue endurance), baptisé Harfang. Le 26 mai 2011, il a réalisé sa 400ème mission au profit de la force internationale d’assistance et de sécurité, au dessus de l’Afghanistan, passant à cette occasion la barre symbolique des 4000 heures de vol.

Le Harfang est un drone de renseignement, surveillance et reconnaissance non armé, piloté à distance par du personnel navigant expérimenté issu des filières chasse, transport ou navigateur.

 

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Analyse - Le 25 janvier dernier, Saab livrait officiellement le fuselage du démonstrateur UCAV nEUrOn au maitre d’œuvre Dassault Aviation.  Cet événement marque le début de la montée en puissance de l’assemblage du futur drone furtif. 

Celui-ci se déroulera dans les ateliers d’Istres jusqu'au dernier trimestre 2011, avec pour objectif un premier vol à  la mi- 2012. Le projet de  405 M€ rassemble des industriels de 6 pays européens. Pendant ce temps, BAe sytems avec son Taranis en Grande Bretagne poursuit toujours son chemin seul, malgré le rapprochement de Paris et Londres dans le secteur de la défense.

 

Aeroplans - Euronaval 2010

Analyse – Bénéfice d'un salon qui se tient en France, une partie de la rédaction d'aeroplans a eu le plaisir d'arpanter les allées du salon Euronaval que s'est tenu du 25 au 29 Octobre. En ligne de mire, l'action des drones dans l'environement maritime. Une question qui nous intéresse particulièrement depuis quelques semaines puisque nous y consacrions déjà un article le 19 Octobre.

Les drones jouent un rôle de plus en plus important dans le monde militaire et répond à un besoin de mieux en mieux exprimé par les forces armées. Différentes approches sont à l'ordre du jour sans que l'on puisse aujourd'hui savoir qui s'en sort le mieux. Reste que les Américains ont pris le large dans le domaine maritime. A l'heure actuelle ce sont les seuls à commencer à opérer des drones à bord de leurs navires de guerre. Ceci même si cette action n'est pas encore opérationnelle.

Une vidéo qui présente notamment l'action du drone SDTI au sein des forces françaises en Afghanistan.

Crédits Ministère de la Défense.

Aeroplans - Camcopter S-100Analyse - Avec l’initiative du programme DALE (drone aérien léger embarqué), la DGA a lancé une demande d’information auprès des industriels afin de tester des drones légers, exploitables à partir de la plateforme arrière d’une frégate. Ce programme a pour but d’équiper en 2012, les frégates de type Lafayette de moyens de renseignements dronisés, qui opéreraient aux cotés des Panthère dans la lutte anti-piraterie dans l’Océan indien. Ces UAVs allégeraient considérablement la charge de travail des hélicoptères de l’aéronavale, notamment dans les missions de détection et d’identification des cibles maritimes et terrestres. Schiebel, fort de son expérience acquise avec le premier appontage automatique d’un drone (le Camcopter S-100) sur une frégate en septembre 2008, paraît comme un des favoris.

 

Présentation du DRAC, le drone de reconnaissance au contact en dotation dans les régiments d'artillerie de l'armée de terre.

Crédits Ministère de la Défense.

C'est avec certe un peu de retard que nous vous annonçons que nous étions présents lors du salon UAV Show Europe de Bordeaux le mois dernier. A cette occasion, nous avons eu l'occasion de faire le point sur certains programmes de drones, les applications du spatial dans ce domaine ou encore d'observer le dynamisme de la région bordelaise pour cette activité.

Pour les abonnés à notre chaine You Tube, rien de neuf, mais pour les autres, nous vous conseillons de vous y connecter pour y découvrir certaines de nos vidéos des présentations dyamiques. A noter enfin le succès de ce salon. Ce fut un plaisir d'assister à ces démonstrations en vol, un fait rarissime pour le moment. Nous tenons donc à remercier les organisateurs pour leur accueil chaleureux.

http://www.youtube.com/user/aeroplansfrance#p/u

Aeroplans - Le drone Karrar lors de sa presentation officielleEn bref : Il y a quelques jours, nous vous décrivions les limites de la présentation iranienne du drone Karrar. Nous nous interrogions sur les capacités réelles de l’Iran à construire des armes technologiquement avancées. Une thèse qui avec l’interrogation publique d'experts se confirme toujours un peu plus. Aujourd’hui, c’est un autre sujet relatif à cette présentation qui nous intéressera, celle de la tentative de déstabilisation de Denel Dynamics.

Depuis quelques jours, on peut voir dans différents articles de presse à travers le monde que Téhéran aurait pu bénéficier du soutient d’une entreprise sud-africaine, Denel Dynamics pour concevoir son drone Karrar. Des réactions suffisamment importantes pour que l’entreprise soit obligée de réfuter ces accusations publiquement. Pour certains, le Karrar pourrait être dérivé du drone hyper-véloce Skua fabriqué par Denel Dynamics.

Aeroplans - L'Iran dévoile KarrarAu fil du temps nous observons avec plus ou moins de scepticisme les annonces faites par la République islamique d’Iran. Le constat est souvent mitigé entre effet d’annonces et réelles avancées techniques. Une nouvelle fois, le pays présente le prototype de son premier drone à long rayon d'action. Un drone armée et capable de « couper les mains de l'agresseur avant-même qu'il ait décidé de nous agresser ».

C’est un mois chargé en annonce pour l’Iran. Entre le test a priori réussi d’un nouveau missile sol-sol Qiam, d'une portée de 1.500 kilomètres, l’inauguration de deux lignes de production de vedettes rapides «Seraj» et «Zolfagar» ou encore le lancement de la centrale nucléaire de Bouhcher, la république islamique développe son industrie à tout va. Entre souveraineté et conquête des esprits, l’Iran semble avoir plus d’un tour dans son sac.