Aeroplans - V195 reportLa troisième tentative de lancement du Vol 195 aura lieu samedi 26 juin au soir, probablement à la même heure que précédemment, c'est à dire 23h41 (heure de Paris).

Le lanceur Ariane 5 L552 est actuellement cloué au sol suite à deux tentatives d'envol infructueuses.

Le dernier éssai de jeudi dernier s'est soldé par deux "rouges". Jean-Yves Le Gall, PDG d'Arianespace, indiquera que le problème est dû à un problème de pressurisation sur l'"étage inférieur du lanceur", à savoir l'Etage Principal Cryotechnique. Il est donc possible - mais ceci n'est pas confirme - que ce soit le même problème que celui qui avait cloué au sol le Vol 194 au mois de mai dernier.

Aeroplans - Arrêt de la chronologie à 15 secondes du tir.

C'est une nouvelle série de "rouge" qui aura égaillée notre soirée de lancement ce jeudi 24 juin. Alors que le tir de cette nouvelle Ariane 5 ECA avait déjà été reporté mercredi, le vol 195 prend de plus en plus de retard et compromet un peu plus l'objectif des sept mises en orbite pour cette année.

Le lanceur avec à son bord deux satellites, Arabsat-5A et COMS reste donc cloué au sol. Les procédures de sécurité draconiennes d'Arianespace et de ses partenaires ne permettant de prendre aucun risque. Un choix de la sécurité maximum qui fait aujourd'hui la réputation de l'opérateur européen.

Rappelons à tout hasard que pour la concurrence, les reports de tir sont beaucoup plus fréquents même si cette année commence de façon bien morose pour le lanceur européen.

Aeroplans - Report V195Comme nous l'annoncions cet après-midi, la deuxième tentative de lancement du Vol 195 aura bien lieu ce soir, à 23h41 (heure de Paris).

Le décollage d'Ariane 5 devait avoir lieu mercredi soir depuis la base spatiale de Kourou en Guyane, mais un problème technique est venu contrarier les plans du CNES. L'anomalie constatée est due à un problème de pression sur la sphère hélium de l'Etage Supérieur Cryotechnique (ESC-A).

La fusée doit mettre sur orbite deux satellites : Arabsat-5A et COMS. L'un dédié à la télécommunication pour le compte de l'Organisation arabe de satellites de communication, l'autre à la surveillance de la météo et des océans pour le compte de la Corée du Sud.

Aéroplans - Vue d'artiste d'un futur satellite Iridium NEXT (crédit : Thales Alenia Space).Chez les aviateurs, le programme de remplacement des ravitailleurs de l'US Air Force est souvent considéré comme le « contrat du siècle ». Dans le spatial, c'est probablement ce même qualificatif que pourrait recevoir le projet de renouvellement de la constellation Iridium.

La bataille s'est jouée en deux temps : un premier contrat a été disputé pour la construction des 81 satellites que comptera le réseau, et un second appel d'offres a été lancé pour déterminer qui allait les mettre en orbite. Résultat : Thales Alenia Space développera les satellites, et SpaceX les lancera.

Aeroplans - Tir reporté pour V195

Alors que la chronologie entâmait ses dernières minutes, le tir d'Ariane 5 avec Arabsat-5A et COMS a été reporté. Cette Ariane 5 ECA et ses deux charges utiles sont donc restées dans un mode sans échec sur la rampe de lancement du Centre Spatial Guyanais. A ce stade, aucune information ne permet d'identifier le problème, et donc de penser à une nouvelle fenêtre de lancement.

Affaire à suivre, mais c'est un nouveau coup dur pour Arianespace et ses partenaires alors que cette année commence de façon bien morose.

Aéroplans - Un Etage d'Accélération à Poudre du Vol 195 est convoyé vers le BIL (photo Arianespace).Contrairement à la précédente, cette campagne de lancement n'aura pas fait parler d'elle. Mardi matin, le cinquante-et-unième lanceur Ariane 5, en version ECA, a été transféré dans la Zone de Lancement n°3 du Centre Spatial Guyanais.

Le décollage est prévu mercredi 23 juin à 23h41 (heure de Paris). La charge utile de ce deuxième vol de l'année 2010 est « classique », puisqu'elle est constituée de deux satellites commerciaux.

Arabsat-5A a été développé par Astrium sur la base d'une plate-forme Eurostar E3000, équipée d'une charge utile de Thales Alenia Space. Il fait partie de la cinquième génération de satellites de l'opérateur saoudien, qui compte trois satellites. Arabsat-5C sera lancé par Ariane fin 2011, mais Arabsat-5B a été mis en orbite par Proton le 3 juin dernier.

Et c'est là que l'on s'aperçoit de l'avantage de disposer d'une capacité de lancement double. Car si Arabsat-5B avait une masse sensiblement identique à celle d'Arabsat-5A - environ cinq tonnes - il est parti tout seul au sommet de son lanceur russe, tandis que son petit frère sera, lui, accompagné d'un autre satellite.

Aéroplans - Décollage du Naro pour son deuxième vol (photo KARI).Le 10 juin dernier, la Corée du Sud a procédé à sa deuxième tentative de mise en orbite d'un satellite. Le lanceur Naro, aussi connu sous le nom de KSLV (Korea Space Launch Vehicle), avait réalisé son premier vol en août 2009, mais un problème avec la coiffe avait empêché la bonne mise en orbite de la charge utile.

Ce deuxième vol s'est à nouveau soldé par un échec, mais les causes sont cette fois-ci beaucoup plus inquiétantes. En effet, cette fois-ci le lanceur a été détruit au bout de 137 secondes de vol, suite à un disfonctionnement du premier étage.

Or, ce fameux premier étage est de conception russe, développé et construit par l'entreprise Khrounitchev. Il s'agit en fait d'un dérivé de l'URM-1, le premier étage du futur lanceur russe Angara, qui devrait à terme remplacer le Proton-M, qui est actuellement le principal, voire l'unique concurrent d'Ariane 5.

Au début du développement du lanceur sud-coréen, les Russes avaient jugé qu'il pourrait être très intéressant d'apporter leur participation. Fournir le premier étage du Naro leur permet en effet de tester à moindre frais les composants de base de leur Angara, et cela permet en prime de faire tourner l'industrie nationale.

Aeroplans - 1st Boeing GPS IIF Spacecraft Ready for Launch from Cape Canaveral © BoeingAprès le lancement remarqué du X-37B, United Launch Alliance a procédé dans la nuit du 27 mai au lancement du premier satellite GPS-IIF, symbolisant le renouveau de la constellation GPS américaine.

Alors que l’ESA vient enfin de confier la construction des premiers satellites GALILEO, que GLONASS couvrira le globe d’ici la fin de l’année et que Chinois et Indiens menacent de se lancer dans la course, les Américains se réarment pour une nouvelle bataille économique qui s’annonce.

Si un système de géolocalisation par satellites doit permettre de satisfaire des objectifs militaires et stratégiques, il est aussi une source de revenus importants qui permettent, entre autres d’entretenir la constellation de satellites.

Aéroplans - L'ATV-2 à Brême, le 11 mai dernier (photo : Astrium).

Mardi 25 mai 2010, le deuxième vaisseau spatial ATV est arrivé par voie maritime, à l'appontement de Pariacabo à Kourou, et a été convoyé jusqu'au Centre Spatial Guyanais.

EADS Astrium avait livré le 11 mai dernier ce deuxième exemplaire, baptisé Johannes Kepler. Construits en Italie par Thales Alenia Space et à Brême par Astrium, les différents éléments seront assemblés dans le bâtiment S5 du CSG, et la préparation finale pourra débuter pour un lancement prévu le 9 décembre 2010.

A noter aussi que le prochain lancement d'une Ariane 5 vient d'être annoncé. La mise en orbite d'ARABSAT 5A et de COMS est pour l'instant fixée au 23 juin 2010.