Reportage - Dans la venteuse base aérienne d’Astana, l’équipe d’Aéroplans a participé à la deuxième édition du salon militaire du Kazakhstan (KADEX 2012, 3-6 mai). Cette manifestation, qui coïncidait avec la célébration du 20ème anniversaire de l’armée kazakhe, a confirmé la volonté de ce pays de se positionner comme leader dans les affaires militaires en Asie centrale.
Fort de ses richesses en hydrocarbures et en uranium, ainsi que de son positionnement géographique avantageux, le Kazakhstan a, depuis 2007, doublé ses dépenses de défense qui ont franchi en 2012 le seuil de 1,8Md$. Avec une superficie, équivalente à cinq fois la France, aujourd’hui les priorités restent le remplacement du matériel de défense qui date de l’époque soviétique et le développement de capacités de défense et surveillance des frontières.
Chers lecteurs, nous vous proposons aujourd'hui une visite du musée polonais des techniques militaires, situé à Varsovie. Suite à notre récente visite, nous vous avons ramené une quantité de photos d'hélicoptères, avions de combat, missiles et véhicules spatiaux qui, nous l’espérons, vous raviront.
Il s’agit d’une galerie Flickr accessible grâce au lien ci-dessous. Nous vous souhaitons une bonne visite et n’hésitez pas à nous faire des commentaires ! A bientôt sur nos pages.
Le lien vers la galerie complète : http://www.flickr.com/photos/aeroplans/sets/72157629990988613/
Analyse – Nous revenions il y a quelques jours sur l’engagement du Japon dans le programme controversé du F-35 Joint Strike Fighter. Développé avec comme maître d’œuvre Lockheed Martin, le futur chasseur de cinquième génération américain devrait prendre les airs aux couleurs japonaises dans un avenir proche.
Cependant, les annonces se multiplient autour de la naissance du futur fleuron de l’aviation d’outre Atlantique. Dernièrement, la marine britannique a découvert que la version aéronavale du F-35 n’est tout simplement pas au point pour apponter sur ses porte-avions. De sérieuses modifications pourraient être nécessaires et pourraient une fois de plus gonfler significativement le prix de l’appareil. Une sacrée tuile pour une nation qui avait déjà fait le deuil de la version à décollage vertical et qui a pour cela déjà dû se séparer d'un porte-aéronef toujours en cours de construction.
Analyse – Il y des nations qui essayent d'en sortir et d'autres qui, visiblement, ont envie d'y rentrer. L'aventure F-35 fait encore rêver le Japon, qui a décidé en ce mois de décembre de signer avec Lockheed Martin pour l'achat de 42 appareils. Alors que le montant estimé de l'offre américaine est de 113M$ par avion, le F-35 était le choix le plus cher et le plus risqué. Après que le Japon ait eu à souffrir de différentes catastrophes récentes entrainant notamment des dommages sur 18 de ses F-2, un tel choix peut sembler énigmatique. Et pourtant, l'archipel nippon doit faire face à de nombreuses incertitudes militaires devenues de plus en plus urgentes. Dans tous les cas, cela clos un des appels d'offres les plus importants du moment et auquel participaient encore le F-18 Super Hornet de Boeing et l'Eurofighter (Cassidian, BAe Systems, Finmeccanica).
Crédits Armée de l'Air - Merci !
Chers lecteurs, nous vous proposons aujourd'hui une visite du musée national de l'aviation d'Ukraine. Suite à notre récente visite, nous vous avons ramené une quantité de photos d'hélicoptères, drones, avions de combat, avions de ligne, prototypes et véhicules spatiaux qui, nous l’espérons, vous raviront.
Pour des raisons logistiques, nous n’avons pas renseigné le nom de toutes les photos. Si vous en avez l’occasion, nous comptons sur votre aide. Il s’agit d’une galerie Flickr accessible grâce au lien présent au travers de ces premières photos. Nous vous souhaitons une bonne visite et n’hésitez pas à nous faire des commentaires ! A bientôt sur nos pages.
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Analyse – Et voila, un des seuls appels d'offres européens pour la vente d'avion de chasse touche quasiment à sa fin. La Suisse, qui souhaite remplacer sa flotte de F-5 à bout de souffle, évalue depuis quelques années trois grands avions fabriqués en Europe. Le Rafale de Dassault Aviation, L'Eurofighter fait en équipe par Cassidian, BAe Ssytems et Finmeccanica, le Gripen de Saab. Le but étant de vendre 22 avions à ce petit pays, les industriels ont, par les temps qui courent, toute la motivation pour convaincre. Alors que le Rafale était une nouvelle fois donné gagnant, que se passe-t-il de l'autre côté de la frontière ?
Analyse – La question a le mérite d'être posée par le député François Cornut-Gentille dans l'un de ses récents rapport à l'Assemblée Nationale concernant le projet de loi de finances pour 2012. Grâce à six pages bien documentées, le député décrit principalement les dérapages du programme JSF américain et appelle à des réponses quant au futur de l'industrie aéronautique militaire française. Des réponses qui, quoiqu'il arrive, auront déjà un train de retard face à nos principaux concurrents sur ce marché que sont les Américains, les Russes et peut-être prochainement les Chinois. Contrairement à ce que l'actualité démontre sur la stratégie nationale vis-à-vis des drones, chacun est en droit d'appeler à une stratégie concrète et réfléchie (deux mots qui font peur mais soyons fous) pour le futur de cette capacité de défense stratégique.
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Analyse – Trois ans et demi de négociations, des hauts et des bas, nous y avons cru puis nous avons désespéré, mais où en sommes-nous avec le Rafale aux Emirats arabes unis ? Alors que le numéro deux du Royaume vient d'envoyer un Scud (qui pourrait plutôt être un Meteor) à l'encontre des négociateurs français, la presse regorge d'analyses au sujet de l'échec du Rafale aux Emirats. Petit tour d'horizon, qui par la même enrichira la collection de tout bon chercheur.
Chers lecteurs, nous vous proposons aujourd'hui une visite du musée de l'aviation de Prague-Kbely. Suite à notre récente visite, nous vous avons ramené une quantité de photos d'hélicoptères, drones, avions de combat et véhicules spatiaux qui, nous l’espérons, vous raviront.
Pour des raisons logistiques, nous n’avons pas renseigné le nom de toutes les photos. Si vous en avez l’occasion, nous comptons sur votre aide. Il s’agit d’une galerie Flickr accessible grâce au lien présent au travers de ces premières photos. Nous vous souhaitons une bonne visite et n’hésitez pas à nous faire des commentaires ! A bientôt sur nos pages.
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