Analyse – Entre rapprochement entre deux puissances asiatiques et scandale d'espionnage industriel, le feuilleton du T50 en Indonésie aura pu déraper à plusieurs reprises. Et pourtant, le rapprochement entre la Corée du Sud et l'Indonésie n'en fini pas de porter ses fruits et pourrait amener à la première vente de son chasseur local, le T50 Golden Eagle.
Depuis des années, la Corée du Sud tente de faire fructifier un accord de coopération de défense entre Séoul et Jakarta. Si c'est deux pays sont historiquement proches des Etats-Unis, ils ont aussi démontré d'une certaine envie pour une indépendance stratégique accrue. Si l'Indonésie voit son budget de défense monter au fil des ans, la Corée du Sud est quant à elle déjà une puissance régionale importante. Depuis des années, elle tente de s'émanciper de l'influence américaine pour développer sa propre industrie aéronautique et de défense.
{jcomments on}Alors que Boeing a lancé en février la production en série de son P-8A Poséidon destiné à l’US Navy, EADS maintient sa stratégie de développer ses activités de défense. L’un des projets du groupe Européen qui pourrait peser dans l’avenir de ce secteur est sans nul doute le futur A319 MPA d’Airbus Military, qui a déjà remporté de très beaux succès avec les versions maritimes des C295 et C235.
Les 2 futurs avions de patrouilles maritimes, tous deux dérivés d’appareils commerciaux, devraient radicalement changer la façon de procéder des équipages.
Analyse - Après avoir fait l'état des lieux des missiles de croisière dans le monde dans un article précédent, nous allons désormais nous pencher plus spécifiquement sur la mise en service prochaine de ces armes dans la Marine nationale, plus précisément depuis ses navires et ses sous-marins. En effet, tout comme l'Armée de l'air, la Marine met déjà en œuvre la version aéroportée du missile SCALP, tirée depuis les Rafale F3 embarqués sur le porte-avions Charles-De-Gaulle. Comme nous allons le voir, le MDCN aura un rôle complémentaire de celui du SCALP-EG du fait de caractéristiques mais aussi d'un concept d'emploi parfois très différents.
En direct - Aeroplans vous propose un résumé quotidien (dans la mesure du possible) des opérations de la coalition visant à mettre en oeuvre la résolution 1973 du Conseil de Sécurité de l'ONU voté le 18 mars. Les informations présentées ici constituent une compilation de ce qui est disponible dans la presse, nationale ou internationale, sur les blogs, ainsi que des communiqués des différentes armées composant la coalition. Si vous désirez nous faire part d'une information, n'hésitez pas à nous l'envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., votre aide sera toujours la bienvenue.
Analyse - Alors que les forces des Nations Unies commencent à s'organiser en vu d'imposer la No-Fly-Zone (NFZ) au dessus du territoire libyen, le colonel Kadhafi et son fils sont montés au créneau en promettant l'enfer à qui oserait s'attaquer à leur régime. Le dirigeant libyen étant particulièrement connu pour ses diatribes, allant même jusqu'à menacer la présidence française de divulguer des informations compromettantes que l'on attend toujours, on peut légitimement se demander si l'armée fidèle au régime à les moyens de s'opposer à l'instauration de la NFZ. Cet article tente de faire le point sur les capacités d'interdiction libyennes, peu de sources fiables étant disponibles.
En direct - C'est désormais chose faite, après avoir tergiversé pendant plusieurs semaines, la communauté internationale s'est décidée à agir afin de mettre fin aux exactions des troupes du colonel Kadhafi.
Hier, à 23h heure de Paris, le Conseil de Sécurité de l'ONU a en effet adopté une résolution autorisant explicitement le recours à la force en vu de protéger les civils libyens. Si aucune troupe au sol ne peut être déployée, le ciel libyen est désormais officiellement fermé à l'aviation du dictateur, qui en aura fait usage à de nombreuses reprises, aussi bien dans un but militaire contre les rebelles que pour mater les manifestations durant les premiers jours de la révolution. La résolution permet également des frappes aériennes contre les forces fidèles à Kadhafi.
Analyse – Comme nous le savons, le Royaume Uni s'est révélé comme l'un des piveaux les plus important quand il s'est agit de vendre l'Eurofighter Typhoon hors de l'Europe. En Arabie Saoudite, plus gros client à l'export, c'est BAE Systems qui fut déterminant dans l'obtention de ce contrat.
Aujourd'hui encore, il semblerait que les Britanniques tentent de vendre cet appareil dont ils sont en partis les concepteurs alors même que l'Indonésie ne leur a pas toujours portée chance.
Analyse - En ce jeudi 10 mars 2011, le Centre d'Etudes Supérieures de la Marine (CESM) a convié plusieurs intervenants afin de débattre de l'emploi d'un nouvel équipement qui rejoindra dans quelques années les rangs de la Marine nationale, le Missile De Croisière Naval (MDCN). Ces invités n'étaient autres que des hauts gradés de la Marine, des ingénieurs de la DGA, des chercheurs d'instituts stratégiques français et anglais, mais également un ex-diplomate du Quai d'Orsay ainsi qu'un officier de l'US Navy. L'objectif de ce colloque était de tenter de répondre à la question "Le missile de croisière naval: quelles ruptures ?". Aeroplans a eu l'opportunité d'y assister et vous présente donc un résumé de cette demie journée des plus palpitantes.
En Bref : Malgré les pressions américaines observées dans Wikileaks invitant la Bulgarie à ne pas considérer un appel d’offres international pour renouveler sa flotte de chasseurs de combat, le pays lance aujourd’hui une première consultation auprès d’industriels européens et américains. S’affronteront ainsi Lockheed Martin, Boeing , Saab, EADS et Dassault Aviation pour un petit contrat qui a cependant le mérite d’exister.
Un milliards de levs, soit un peu plus de 500 millions d'euros, seront donc a priori attribuées à une nouvelle flotte d’avions de chasse pour les besoins de la Bulgarie. Rentrent en compétition le F-16 de Lockheed Martin, le F/A-18 de Boeing, le Gripen de Saab, l’Eurofighter du consortium européen EADS et le Rafale de Dassault Aviation. Suivant les premières déclarations faites par Sofia, la commande portera sur huit appareils. Reste cependant que l’on ne sait pas encore très bien si les appareils seront neufs ou d’occasion.