aeroplans - AirFrance alitalia

À grand renfort de publication dans la presse, on nous annonçait la « victoire » d’Air France qui avait réussi le coup de l’année en acquérant ¼ de la toute nouvelle compagnie aérienne Alitalia.

Victoire ? Il semblerait que non !

Moins d’une semaine après la prise de capital par la société française, Alitalia vie son premier conflit social. Aujourd’hui 19 décembre 2009, la compagnie Alitalia a été contrainte d’annuler pas moins de 30 vols pour la première journée de grève.

Le marché italien était très prisé par les compagnies aériennes européennes qui en faisant l’acquisition de la totalité ou d’une partie d’Alitalia pouvaient espérer gagner un avantage concurrentiel très important, car cette acquisition permettait de mettre la main sur des appareils, mais surtout, les infrastructures aéroportuaires (Créneaux horaires de décollage et d’atterrissage, etc.).

Déjà en retard ?

http://cmp.roularta.beEt si l’année commençait par une touche rassurante pour le groupe Air France-KLM ? Le 10 Janvier, la compagnie franco-néerlandaise devrait entrer à hauteur de 25% dans la nouvelle compagnie italienne, la nouvelle Alitalia. La transaction se ferait à hauteur de 250 millions d’euros et signifierait une petite victoire face à British Airways et Lufthansa.

La compagnie anglaise a manifesté un intérêt pour la compagnie italienne mais seulement en vue de nouer une alliance commerciale. Déjà absorbée par des projets de plus grande envergure avec Iberia ou jusqu’à récemment le dossier Quantas, BA ne partait de toute façon pas favorite.

aeroplans - redbullairraceL’invasion Red Bull continue. Nous avons pour la plupart en mémoire le récent coup d’éclat de la marque de sodas en France qui lui a permis de commercialiser sa boisson phare. Par cette porte désormais ouverte, c’est toute l’armada Red Bull qui veut aujourd’hui conquérir l’hexagone. Est-ce pour nous déplaire ? Par vraiment !

La fin du championnat 2008 de la Red Bull Air Race s’est déroulée à Perth, Australie et a vue la victoire de Hannes Arch. Une saison riche en sensations sur un parcours de toute beauté. Les concurrents se sont en effet offerts des destinations de rêve : Abu Dhabi, San Diego, Detroit, Rotterdam, Londres, Budapest, Porto et Perth. Une course sur 3 continents et qui a fait la part belle à la voltige aérienne.

Le principe de la course est assez simple. Il s’agit depuis 8 ans d’un championnat de vitesse pratiqué avec des appareils monomoteurs. En général des Edge 540, Extra 300

Bombardier

La société canadienne annonce dans un communiqué de presse que la compagnie aérienne Mozambique Airlines rejoint les rangs des exploitants d'avions de ligne de la série Q400.

LAM-Mozambique (Linhas Aéreas de Moçambique) vient de prendre possession d'un biturbopropulseur d'occasion Q400 à grande vitesse et a annoncé vouloir en acquérir un autre dans les prochains mois.

Cet avion a été acquis par l'intermédiaire de tiers, et ne résulte pas d'une vente directe de la société Bombardier. Cependant, après la vente de 8 appareils à la compagnie Kenyan Airlines (liens internes), nous pouvons voir apparaitre un engouement certain pour ce type d'appareil sur le continent africain.

logo air france-klmSi on comprend bien l’origine du logo d’Air France avec son drapeau français, quand est-il de cet animal bizarre qui orne aujourd’hui le capot des réacteurs ? Puisqu’un peu d’histoire ne fait jamais de mal, plongeons-nous dans la mythologie de notre compagnie leader.

C’est en fait en 1975 (Air France devient le transporteur nationale en 1933) que le drapeau français viendra différencier les avions d’Air France. Aujourd’hui il trust les dérives et nos billets d’avion. Crée par ECA2, ce nouveau logo veut incarner la vitesse et le dynamisme. La typographie, toujours utilisée aujourd’hui reste l’œuvre de Roger Excoffon (années 1960). Une nouvelle image de marque pour Air France à laquelle viendra s’ajouter celui du groupe Air France KLM plus tard, lors de la fusion en 2004. Mais quel était le logo de la compagnie avant cela ?

B787 en productionTout comme ses homologues du monde entier, la compagnie japonaise All Nippon Airways adopte une stratégie plutôt prudente face à la crise. Les temps sont déjà difficiles et le patron de la compagnie Mineo Yamamoto se serait bien passé d'être dans le flou concernant la livraison de ses prochains appareils. Aujourd'hui, Boeing annonce que son client inaugural, ANA ne recevra pas ses premiers exemplaires du B787 Dreamliner avant 2010. Le programme phare de Boeing affiche aujourd'hui au moins 2 ans de retard sur son planning initial.

Ce qui a particulièrement agacé Mr Yamamoto, Boeing n'a pas prévenu la compagnie cliente avant le reste du monde. C'est vrai que particulièrement dans la mentalité japonaise, ce genre d'impaire n'est pas

Aeroplans - Aer Lingus et RyanairAprès avoir annoncé le mois dernier la volonté de fournir d’ici l’été 2009 des liaisons low-cost transatlantiques, la compagnie aérienne à bas couts Ryanair part pour la deuxième fois en deux ans à l’assaut d’Aer Lingus en lançant une offre publique d’achat. Michael O’Leary, président de Ryanair souhaitait ainsi créer un « groupe irlandais solide » ayant un propriétaire unique s’appuyant notamment sur le modèle de fusion d’Air France – KLM.

 

British Airways A l’heure où la crise mondiale frappe de plein fouet les compagnies aériennes, le temps est à la recherche d’une stratégie viable pour la plupart des transporteurs. British Airways (BA) est de ceux qui sont passés à l’offensive. Avec de nombreux projets de fusions en Europe ou ailleurs, le transporteur britannique veut défendre sont statut de compagnie leader.

Le contexte est pourtant difficile. Les coûts d’exploitations se sont envolés et la course aux économies est lancée. Sont principalement en cause, l’augmentation du prix du baril de pétrole (Une augmentation de plus de 50% sur un an.) et la baisse de la demande passager.

Avion ARJ21 ChinoisAlors que nous avons encore tous en tête les images du colonel Zhai Zhigang flottant dans l’espace un drapeau chinois à la main (Mission Shenzhou VII), que se passe-t-il sur Terre ? Les ambitions chinoises sont claires : constituer une industrie aéronautique performante et compétitive dans le monde entier. Le but n’est pas seulement de satisfaire son marché intérieur mais bel et bien de conquérir des parts de marché globales. Et cela a déjà commencé puisque le loueur américain et filiale de General Electric GECAS a commandé 5 exemplaires du premier avion régional chinois, l’ARJ21.

AlitaliaAlors que tout le monde commence à se perde dans l’affaire Italia, de nouveaux éléments viennent éveiller une affaire qui semble sans fin.

De qui Air France-KLM ou Lufthansa intégrera le capital de la nouvelle Alitalia ? La question reste posée malgré les différentes altercations entre les Italiens eux-mêmes, la compagnie franco-néerlandaise et la compagnie allemande. Cependant, l’annonce faite par Lufthansa du lancement dès le 2 février 2009 de sa nouvelle filiale italienne peut être une piste quand au dénouement de cette affaire.

Dassault AviationAlors que le rachat des parts d’Alcatel-Lucent dans Thales par Dassault ne fait plus aucun doute, l’AMF crée la situation idéale pour que ce rachat ne souffre d’aucune compétition.

Dassault Aviation deviendra donc le deuxième plus gros actionnaire dans le champion nationale, juste après l’Etat français qui détient 26.5% des parts. Le portefeuille d’Alcatel-Lucent comprenait lui 20.8% des parts de Thalès ce qui a permis à l’Autorité des Marchés Financiers de se baser sur l’article 234-7 de son règlement qui stipule qu’une demande d’OPA peut être évitée sous certaines conditions.